ESPACE VASARELI, Antony, le 15.03.2025 à 19h

« Dialogues croisés »

Karina Desbordes, soprano

Vadim Tchijik, violon

Jean Redon, piano

 

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

« Augeletti voi col canto », Lungi dal vago volto, RV 680

 

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)

« Meine Seele hört im Sehen» , 9 Airs Allemands, n°6 HWV 207 (B.H.Brockes)

 

Franz Schubert (1797 – 1828)

Sonatine pour violon et piano N° 1 en Ré majeur D.384

Allegro molto – Andante - Allegro vivace

 

Johann Sébastian Bach (1685 – 1750)

« Erbarme dich, mein Gott », Matthäuspassion, air n°47, BWV 244

 

***

Gabriel Fauré (1845 - 1924)

Sonate pour violon et piano N° 1 en La majeur op.13

Allegro molto – Andante - Scherzo (Allegro vivo) - Finale (Allegro quasi presto)

 

Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)

« Violons dans le soir… » (Mme la Comtesse de Noailles)

 

Alfred Bachelet (1864 – 1944)

« Chère nuit ! » (Eugène Adenis)

 

Mikhaïl Ippolitov-Ivanov (1859 – 1935)

« Ne pars jamais sans dire adieux … » Op.68 n°3 (R.Tagor)

 

Sergueï Rachmaninov (1837 – 1943)

« Ne chante pas pour moi, ma belle …», op.4 n°4 (A. Pouchkine)

 

 

 

« Dialogues croisés »

Ce programme est une conversation intime entre voix, violon et piano, où les mélodies se croisent et se répondent, tissant un voyage à travers les styles et les époques. Dans ces pages musicales où chaque note devient parole, chaque dialogue révèle l’harmonie, la musique nous parle, et nous sommes conviés à l’écouter et à nous laisser emporter …

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Karina Desbordes, soprano


Issue du département de musique ancienne du Conservatoire Supérieur de Moscou, Karina Desbordes mène une carrière active de concertiste. Elle s’est produit récemment dans des festivals en France, en Italie (Arezzo, Forli, Bari, Fasano, Florence...), en Suisse (Lausanne, Stein am Rein), en Espagne (Palencia, Hondarribba, Linares..), au Portugal, en Allemagne, ainsi qu’à Paris, Budapest, Londres, Moscou, Prague …
D’une musicalité remarquable, experte dans des styles musicaux différents, elle interprète volontiers la musique baroque, classique, romantique, le belcanto, ainsi que la musique du XXe siècle. Chanteuse aux multiples facettes passionnée de musique de chambre, Karina conçoit régulièrement des programmes qui mettent à l’honneur des pièces et des compositeurs inconnus ou rarement joués.La musique sacrée occupe une place importante dans son répertoire : Stabat Mater de Pergolèse et Rossini, Oratorios et Cantates de Bach et Händel, Requiem de Mozart et Verdi, Messes de Mozart, Rossini, Bach... Elle interprète ce répertoire en concert avec divers ensembles instrumentaux ou avec orgue.
Karina a chanté dans des salles aussi prestigieuses que la salle Rachmaninov, la Philharmonie Tchaïkovski, la Maly Salle du Conservatoire, le Centre International de Musique, Le Palais Cheremetiev à Moscou, le Barbican Centre de Londres, la Salle Cortot à Paris, le Palais de l’EUROPE à Strasbourg, et le Grand Auditorium de l’UNESCO à Paris, le Château de Chantilly, le Musée de piano de Limoux, la Villa Kerilos à Beaulieu-Sur-Mer, le Château de Grignan, le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne.
Le public apprécie la beauté de sa voix, la technique vocale brillante, qui lui permettent d’aborder avec sensibilité les pièces les plus virtuoses. Karina Desbordes est actuellement membre de plusieurs formations: Trio Arioso, duo Guitare a l’Opéra, duo Vocalise. Elle est soliste invitée de l’ensemble Les Virtuoses, de l’Orchestre de l’UNESCO, de l’Orchestre Nouvelle Europe, de l’Orchestre Symphonique d’Orsay…

 

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Vadim Tchijik, violon

Né à Moscou dans une famille de musiciens il est admis à l’âge de 6 ans à l’école centrale  spéciale de musique Tchaïkovski. Il se perfectionne ensuite en France, en Allemagne et aux Etats-Unis avec Boris Belkin, Ivry Gitlis et Eduard Schmieder. « Déjà Maître » selon le magazine Diapason, Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I.   TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, il est également nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe. Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec plusieurs orchestres (Moscou, Pays-Bas, Mexico, Normandie, Ankara, Kazakhstan, Freiburg, Sanremo, Gênes, Garde Républicaine, Padova et Veneto…) et donne de nombreux récitals dans plus de trente

pays aussi bien en Europe qu’en Asie, Amérique Latine, aux Etats-Unis et au Canada. Il joue dans les salles les plus prestigieuses (Champs-Elysées, Gaveau à Paris, Konzerthaus à Berlin, Gewandhaus à Leipzig, Residenz à Munich, Concertgebow à Amsterdam, Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Tchaïkovski à Moscou, Dvorak Hall à Prague…) Souvent invité par des grands festivals : Radio France à Montpellier, Pablo Casals, Berlioz, Auvers sur Oise, Colmar, Nancyphonies, Saint-Riquier, Fêtes Romantiques de Nohant, Ravello, Portogruaro, Alba etc. il a enregistré plusieurs disques récompensés par la presse. Excellent chambriste, il joue aux cotés des musiciens comme Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Jean-Claude Pennetier, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher, Philippe Bernold,

Michel Lethiec, Pieter Wispelwey, Cédric Tiberghien, David Geringas, Marc Coppey, François Salque… Directeur artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique d’Hyères, Les Musicales de Saint-Martin et Les Heures Musicales de Binic, fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » il est Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et donne des master classes en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Il joue un violon de Ferdinando Gagliano fait à Naples en 1775.

 

Jean Redon, piano

Né en France, Jean découvre le piano à l’âge de sept ans et démarre ses études au Conservatoire de Paris puis à l’Ecole de Musique Gnessin en Russie. Lors de ses études à Moscou, il remporte le prix du concours de piano du Musée Scriabine, devient finaliste du concours Maria Herrero à Grenade, Espagne, et lauréat de la Fondation Spivakov.

Il reçoit ses diplômes de Licence et Master en musique à l’Académie Gnessin de Moscou sous la direction de son professeur Tatiana Zelikman. Il est également titulaire d’une Licence en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne.

En soliste, Jean fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Kemerovo lors de la saison 2015/16 avec le Concerto pour Piano en Mi bémol Majeur de Liszt et une série de masterclasses.

Musicien de chambre entreprenant, Jean fonde en 2019 le Duo Redon avec la talentueuse violoniste Alexandra Afanaseva. Leur jeu est couronné de succès lors de plusieurs Concours Internationaux en Andorre, Italie et Russie. Lors de la saison 2023/24, ils font leurs débuts dans le cadre des concerts de la société des Amis de la Musique de Vérone (Italie).

Lors des saisons 2022/23 et 2023/24, Jean est programmé à Paris par l’Association des Jeunes Talents en duo avec Victoria Creighton, flûtiste anglaise.

Un événement phare de la saison 2023/24 : aux côtés du célèbre flûtiste français Julien Beaudiment, Jean donne un concert en live pour Radio France dans le cadre de l’émission « Générations France Musique » de Clément Rochefort.

Jean se produit régulièrement aux côtés de David Castro-Balbi, brillant violoniste français, avec lequel il enregistre son premier album des quintettes pour piano de J.N. Hummel et F. Schubert en 2021 sous le label CPO Records avec Loan Cazal (alto), Alexandre Castro-Balbi (violoncelle) et Mischa Kogan (contrebasse).