ESPACE VASARELI, Antony, le 15.03.2025 à 19h
« Dialogues
croisés »
Karina Desbordes, soprano
Vadim Tchijik, violon
Jean Redon, piano
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
« Augeletti voi col
canto », Lungi dal vago volto, RV 680
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
« Meine Seele hört im
Sehen» , 9 Airs Allemands, n°6 HWV 207 (B.H.Brockes)
Franz Schubert (1797 – 1828)
Sonatine pour violon et piano N°
1 en Ré majeur D.384
Allegro molto – Andante -
Allegro vivace
Johann Sébastian Bach (1685 –
1750)
« Erbarme dich, mein Gott », Matthäuspassion, air n°47, BWV
244
***
Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Sonate pour violon et piano N°
1 en La majeur op.13
Allegro molto – Andante -
Scherzo (Allegro vivo) - Finale (Allegro quasi presto)
Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
« Violons dans le soir… » (Mme la Comtesse de Noailles)
Alfred Bachelet (1864 – 1944)
« Chère nuit ! » (Eugène Adenis)
Mikhaïl Ippolitov-Ivanov (1859 – 1935)
« Ne pars jamais sans dire adieux … » Op.68 n°3 (R.Tagor)
Sergueï Rachmaninov (1837 –
1943)
« Ne chante pas pour moi, ma belle …», op.4 n°4 (A.
Pouchkine)
« Dialogues croisés »
Ce programme est une
conversation intime entre voix, violon et piano, où les mélodies se croisent et
se répondent, tissant un voyage à travers les styles et les époques. Dans ces
pages musicales où chaque note devient parole, chaque dialogue révèle l’harmonie,
la musique nous parle, et nous sommes conviés à l’écouter et à nous laisser
emporter …
Karina Desbordes, soprano
Issue du département de musique ancienne du
Conservatoire Supérieur de Moscou, Karina Desbordes mène une carrière active de
concertiste. Elle s’est produit récemment dans des festivals en France, en
Italie (Arezzo, Forli, Bari, Fasano, Florence...), en Suisse (Lausanne, Stein
am Rein), en Espagne (Palencia, Hondarribba, Linares..), au Portugal, en
Allemagne, ainsi qu’à Paris, Budapest, Londres, Moscou, Prague …
D’une musicalité remarquable, experte dans des
styles musicaux différents, elle interprète volontiers la musique baroque,
classique, romantique, le belcanto, ainsi que la musique du XXe siècle. Chanteuse
aux multiples facettes passionnée de musique de chambre, Karina conçoit
régulièrement des programmes qui mettent à l’honneur des pièces et des
compositeurs inconnus ou rarement joués.La musique sacrée occupe une place
importante dans son répertoire : Stabat Mater de Pergolèse et Rossini,
Oratorios et Cantates de Bach et Händel, Requiem de Mozart et Verdi, Messes de
Mozart, Rossini, Bach... Elle interprète ce répertoire en concert avec divers
ensembles instrumentaux ou avec orgue.
Karina a chanté dans des salles aussi prestigieuses
que la salle Rachmaninov, la Philharmonie Tchaïkovski, la Maly Salle du
Conservatoire, le Centre International de Musique, Le Palais Cheremetiev à
Moscou, le Barbican Centre de Londres, la Salle Cortot à Paris, le Palais de
l’EUROPE à Strasbourg, et le Grand Auditorium de l’UNESCO à Paris, le Château
de Chantilly, le Musée de piano de Limoux, la Villa Kerilos à Beaulieu-Sur-Mer,
le Château de Grignan, le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne.
Le public apprécie la beauté de sa voix, la
technique vocale brillante, qui lui permettent d’aborder avec sensibilité les
pièces les plus virtuoses. Karina Desbordes est actuellement membre de
plusieurs formations: Trio Arioso, duo Guitare a l’Opéra, duo Vocalise. Elle
est soliste invitée de l’ensemble Les Virtuoses, de l’Orchestre de l’UNESCO, de
l’Orchestre Nouvelle Europe, de l’Orchestre Symphonique d’Orsay…
Vadim Tchijik, violon
Né à Moscou dans une
famille de musiciens il est admis à l’âge de 6 ans à l’école centrale spéciale de musique Tchaïkovski. Il se
perfectionne ensuite en France, en Allemagne et aux Etats-Unis avec Boris
Belkin, Ivry Gitlis et Eduard Schmieder. « Déjà Maître » selon le
magazine Diapason, Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les
prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI
à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, il est également nommé Lauréat JUVENTUS par le
Conseil de l’Europe. Il mène une carrière internationale de soliste en se
produisant avec plusieurs orchestres (Moscou, Pays-Bas, Mexico, Normandie,
Ankara, Kazakhstan, Freiburg, Sanremo, Gênes, Garde Républicaine, Padova et
Veneto…) et donne de nombreux récitals dans plus de trente
pays aussi bien en
Europe qu’en Asie, Amérique Latine, aux Etats-Unis et au Canada. Il joue dans
les salles les plus prestigieuses (Champs-Elysées, Gaveau à Paris, Konzerthaus
à Berlin, Gewandhaus à Leipzig, Residenz à Munich, Concertgebow à Amsterdam,
Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Tchaïkovski à Moscou, Dvorak Hall à Prague…) Souvent
invité par des grands festivals : Radio France à Montpellier, Pablo Casals,
Berlioz, Auvers sur Oise, Colmar, Nancyphonies, Saint-Riquier, Fêtes
Romantiques de Nohant, Ravello, Portogruaro, Alba etc. il a enregistré
plusieurs disques récompensés par la presse. Excellent chambriste, il joue aux
cotés des musiciens comme Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Jean-Claude
Pennetier, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher, Philippe Bernold,
Michel Lethiec, Pieter
Wispelwey, Cédric Tiberghien, David Geringas, Marc Coppey, François Salque… Directeur
artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique
d’Hyères, Les Musicales de Saint-Martin et Les Heures Musicales de
Binic, fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » il est
Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et donne des master classes en
Europe, en Amérique Latine et en Asie. Il joue un violon de Ferdinando Gagliano
fait à Naples en 1775.
Jean Redon, piano
Né en France, Jean
découvre le piano à l’âge de sept ans et démarre ses études au Conservatoire de
Paris puis à l’Ecole de Musique Gnessin en Russie. Lors de ses études à Moscou,
il remporte le prix du concours de piano du Musée Scriabine, devient finaliste
du concours Maria Herrero à Grenade, Espagne, et lauréat de la Fondation
Spivakov.
Il reçoit ses diplômes
de Licence et Master en musique à l’Académie Gnessin de Moscou sous la
direction de son professeur Tatiana Zelikman. Il est également titulaire d’une
Licence en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne.
En soliste, Jean fait
ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Kemerovo lors de la saison 2015/16
avec le Concerto pour Piano en Mi bémol Majeur de Liszt et une série de
masterclasses.
Musicien de chambre
entreprenant, Jean fonde en 2019 le Duo Redon avec la talentueuse violoniste
Alexandra Afanaseva. Leur jeu est couronné de succès lors de plusieurs Concours
Internationaux en Andorre, Italie et Russie. Lors de la saison 2023/24, ils font
leurs débuts dans le cadre des concerts de la société des Amis de la Musique de
Vérone (Italie).
Lors des saisons 2022/23
et 2023/24, Jean est programmé à Paris par l’Association des Jeunes Talents en
duo avec Victoria Creighton, flûtiste anglaise.
Un événement phare de la
saison 2023/24 : aux côtés du célèbre flûtiste français Julien Beaudiment, Jean
donne un concert en live pour Radio France dans le cadre de l’émission «
Générations France Musique » de Clément Rochefort.
Jean se produit
régulièrement aux côtés de David Castro-Balbi, brillant violoniste français,
avec lequel il enregistre son premier album des quintettes pour piano de J.N.
Hummel et F. Schubert en 2021 sous le label CPO Records avec Loan Cazal (alto),
Alexandre Castro-Balbi (violoncelle) et Mischa Kogan (contrebasse).